La naissance du projet
Ce projet a débuté à la suite de mon mémoire sur la création artistique et le numérique. Au fil de mes recherches sur les intelligences artificielles, j’ai développé un point de vue critique face à cette nouvelle technologie. Ces questionnements m’ont poussé à réévaluer la place des artistes plastiques face à l’évolution rapide de ces outils.
De nos jours et à l’avenir, ces nouveaux moyens de création bouleversent à la fois la pratique artistique et sa réception par le public. Le projet vise à encourager les spectateurs et utilisateurs à remettre en question leur utilisation des IA, à en comprendre les implications éthiques et à approfondir leur fonctionnement.
Les objets présentés sont conçus de manière critique ; bien que leur utilisation ne soit pas nécessaire à la création, ils peuvent être des outils d’accompagnement.
En soulignant que les IA ne remplaceront pas les artistes mais les inciteront à réexaminer leur processus créatif, faisant écho l’impact de la photographie sur la peinture.
Ce projet a été tutoré par Monsieur Guillaume Perez que je tiens à remercier.
La naissance du projet
Ce projet a débuté à la suite de mon mémoire sur la création artistique et le numérique. Au fil de mes recherches sur les intelligences artificielles, j’ai développé un point de vue critique face à cette nouvelle technologie. Ces questionnements m’ont poussé à réévaluer la place des artistes plastiques face à l’évolution rapide de ces outils.
De nos jours et à l’avenir, ces nouveaux moyens de création bouleversent à la fois la pratique artistique et sa réception par le public. Le projet vise à encourager les spectateurs et utilisateurs à remettre en question leur utilisation des IA, à en comprendre les implications éthiques et à approfondir leur fonctionnement.
Les objets présentés sont conçus de manière critique ; bien que leur utilisation ne soit pas nécessaire à la création, ils peuvent être des outils d’accompagnement.
En soulignant que les IA ne remplaceront pas les artistes mais les inciteront à réexaminer leur processus créatif, faisant écho l’impact de la photographie sur la peinture.
Ce projet a été tutoré par Monsieur Guillaume Perez que je tiens à remercier.
La kit de survie
Le kit se compose de deux parties principales : une section amovible divisée pour accueillir l’oreille absolue et la lentille bionique avec leurs notices, et le fond de la boîte divisé en deux sections pour contenir les pièces de la main augmentée d’un côté, et les outils avec la notice de montage de l’autre. cf. pages 29-34
Il inclut trois produits principaux : l’oreille absolue, un appareil portable capable d’enregistrer, modifier et diffuser des sons par la pensée cf. pages 21-22; la lentille bionique cf. pages 23-24, qui permet aux artistes de prévisualiser des modifications, de zoomer pour travailler avec précision et de prendre des photos sauvegardées dans l’application ; et enfin, la main augmentée cf. pages 25-26, un outil modulable qui triple la surface de travail, permettant aux utilisateurs de choisir les fonctions des doigts, leurs missions et leurs forces via l’application liée au kit.
Une application prototypée accompagne le kit, offrant une expérience personnalisée aux utilisateurs pour les encourager à s’approprier les produits. cf. pages 27-28
Le kit de survie
Le kit se compose de deux parties principales : une section amovible divisée pour accueillir l’oreille absolue et la lentille bionique avec leurs notices, et le fond de la boîte divisé en deux sections pour contenir les pièces de la main augmentée d’un côté, et les outils avec la notice de montage de l’autre. cf. pages 29-34
Il inclut trois produits principaux : l’oreille absolue, un appareil portable capable d’enregistrer, modifier et diffuser des sons par la pensée cf. pages 21-22; la lentille bionique cf. pages 23-24, qui permet aux artistes de prévisualiser des modifications, de zoomer pour travailler avec précision et de prendre des photos sauvegardées dans l’application ; et enfin, la main augmentée cf. pages 25-26, un outil modulable qui triple la surface de travail, permettant aux utilisateurs de choisir les fonctions des doigts, leurs missions et leurs forces via l’application liée au kit.
Une application prototypée accompagne le kit, offrant une expérience personnalisée aux utilisateurs pour les encourager à s’approprier les produits. cf. pages 27-28
Les produits développés
Les trois outils qui produits durant ce projets sont pensés pour être utilisés en cas d’extrême urgence seulement. Ils ne sont pas aux normes et leur utilisation n’est encouragée par personne. Ayant été créés dans un but d’accroitre la productivité des artistes, leur utilisation comprend des risques de dépendence. Aucun de ces produits n’a été tésté sur des animaux.
Les produits développés
Les trois outils qui produits durant ce projets sont pensés pour être utilisés en cas d’extrême urgence seulement. Ils ne sont pas aux normes et leur utilisation n’est encouragée par personne. Ayant été créés dans un but d’accroitre la productivité des artistes, leur utilisation comprend des risques de dépendence. Aucun de ces produits n’a été tésté sur des animaux.
L’application
Avec ce prototype d’application réalisé sur XD, les artistes pourront contrôler, personnaliser leurs appareils et en ajouter de nouveaux quand ils le souhaitent. Ils devront scanner le QR code disponible sur la notice de leur produit pour l’appairer avec leur téléphone portable et l’application.
Pour la « Main augmentée », ils pourront régler la puissance des doigts, choisir lesquels seront en marche, ce qu’ils feront. Chaque main fonctionnera de façon indépendante.
Après avoir connecté « L’oreille absolue », ils pourront enregistrer des sons qui deviendront disponibles sur leurs cellulaires. Depuis cette liste de sonorités, ils pourront les modifier, les partager, les renommer et les supprimer.
Pour la « Lentille bionique », la personnalisation des raccourcis sera disponible, par exemple, trois clignements zoomer sur la zone regardée. Il est possible de prendre une photographie de ce que l’artiste prévisualise sur sa lentille. Le cliché sera disponible dans sa galerie.
L’application
Avec ce prototype d’application réalisé sur XD, les artistes pourront contrôler, personnaliser leurs appareils et en ajouter de nouveaux quand ils le souhaitent. Ils devront scanner le QR code disponible sur la notice de leur produit pour l’appairer avec leur téléphone portable et l’application.
Pour la « Main augmentée », ils pourront régler la puissance des doigts, choisir lesquels seront en marche, ce qu’ils feront. Chaque main fonctionnera de façon indépendante.
Après avoir connecté « L’oreille absolue », ils pourront enregistrer des sons qui deviendront disponibles sur leurs cellulaires. Depuis cette liste de sonorités, ils pourront les modifier, les partager, les renommer et les supprimer.
Pour la « Lentille bionique », la personnalisation des raccourcis sera disponible, par exemple, trois clignements zoomer sur la zone regardée. Il est possible de prendre une photographie de ce que l’artiste prévisualise sur sa lentille. Le cliché sera disponible dans sa galerie.