04.24 — Diptyque d’affiches « Civilisations »
Quelles traces allons-nous laisser aux civilisations futures ? Autrefois, les fossiles racontaient l’histoire des civilisations disparues. Demain, nos données numériques seront les seuls vestiges de notre existence. Ce duo d’affiches, créé en workshop avec le photographe Clément Thièrion, illustre cette transformation : l’une montre un homme défini par ses données, l’autre un futur où ces « fossiles numériques » deviendront l’unique témoignage de notre passage sur Terre.

03.24 — random (processing);
Initiation à la programmation créative via Processing, un langage de programmation pensé pour les arts visuels. Série d’expérimentations graphiques pour découvrir la génération de mouvements par le code. Création de visuels animés démontrant la synergie entre programmation et expression plastique.

02.24 — Banalité poétique
En collaboration avec Amandine Transler-Unfer nous avons exploré le processus de développement argentique pour transformer des objets du quotidien en motifs abstraits. Nos créations jouent avec les formes, contre-formes, pleins et déliés, révélant la poésie cachée dans le banal et offrant un nouveau regard sur notre environnement familier.

02.24 — Dictionnaire Visuel Processing
Extrait du « dictionnaire visuel » pensé pour démystifier le code Processing. Chaque terme prend vie à travers des animations interactives, facilitant la compréhension et la mémorisation. Focus sur la boucle « for », illustrée par des répétitions créatives d’objets. Une approche ludique et visuelle de l’apprentissage du code, où la syntaxe se transforme en compositions animées.

01.24 — Capturer le mouvement
Avec Amandine Transler-Unfer nous avons créé une série d’images en noir et blanc révélant le mouvement d’objets du quotidien. Un scanner remplace l’appareil photo, transformant le banal en abstraction visuelle. Le lent balayage lumineux crée des distorsions et des formes fluides. Les contrastes accentués entre ombres et lumières inscrivent sur le papier la dynamique du mouvement.

Capturer le mouvement w/ Amandine T-U
Capturer le mouvement w/ Amandine T-U
Capturer le mouvement w/ Amandine T-U

01.24 — Processing Posters x3
Création d’une série de posters avec Processing, un logiciel mêlant programmation et création visuelle. Ce projet explore les possibilités graphiques offertes par le code, permettant une meilleure maîtrise du langage informatique. En jonglant entre lignes de code et esthétique visuelle, cette série illustre la synergie entre le graphisme traditionnel et les techniques numériques.

01.24 — Épuiser la reliure
Création de 14 prototypes de reliure sans couture utilisant des objets du quotidien. Tous les modèles sont présentés sous la forme d’un kit, avec une notice détaillée et ses schémas didactiques. Ce projet transforme des éléments ordinaires en solutions créatives de reliure, offrant une nouvelle perspective sur l’assemblage des livres.

Capturer le mouvement w/ Amandine T-U
Capturer le mouvement w/ Amandine T-U
Capturer le mouvement w/ Amandine T-U
Fond Transparent avec p5.js